Comprendre le référencement naturel, initiation débutant

19 avril 2018

Cet article sur le référencement naturel, a pour but d’en expliquer les bases. Le sujet a été simplifié et vulgarisé pour pouvoir être compris par les plus novices. Le référencement ainsi que Google sont plus complexes que cela.

Initiation au référencement internet

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est le fait d’être visible sur le web et notamment grâce à Google. Lorsque vous saisissez un mot dans votre barre de recherche, Google va le comparer à toutes ses données. Il fera apparaître les sites correspondants à votre recherche grâce à la correspondance de certains mots.
Google est un robot, il peut comprendre le « sujet » dont parle chaque site, si les propriétaires de ces derniers ont référencé leurs pages via des « mots clés ».
Grâce à cela, Google peut vous proposer des résultats de recherche pertinents.

Que sont les mots clés ?

Comme vu plus haut, Google est un robot. Il est nécessaire de parler son langage et pour cela, nous utiliserons principalement les « Mots clés » ! Les mots clés, sont les termes et expressions (expression = ensemble de mots) sur lesquels vous allez vous positionner. Vous devez réfléchir à des « mots clés » qui permettront à Google de comprendre le/les sujet(s) de votre site.

Ex : si vous avez un site de producteur de carottes en Nouvelle Aquitaine, vous allez pouvoir renseigner les mots clés suivants : « producteurs » « carotte » « producteur de carotte » « carotte Gironde » « Vente de carotte »

En général, pour une page, un mot clé. Cela vous permet d’indiquer le sujet de chacune des pages de votre site. Cependant, les mots clés ne se choisissent pas sur un coup de tête. Il faut que vous preniez le temps de réfléchir à votre stratégie et de définir ces mots de manière très sérieuse. Nous allons voir pourquoi.

Deux techniques de référencement

Maintenant que l’on comprend mieux le principe de “mots clés”, voyons comment référencer son site.
Il y a deux grandes façons de travailler son référencement : Le référencement payant et le référencement naturel.
L’une est un jeu d’achat et d’enchère de « mots clés », l’autre est un ensemble de bonnes pratiques.

Le référencement payant

On appelle référencement payant le fait de payer pour apparaître sur un mot clé. Cette pratique est très efficace surtout en période de développement ou de promotion.
Pour cela, Google met à disposition les Adwords. Ce sont des mots clés sur lesquels nous pouvons enchérir.

En définissant bien votre stratégie, vous pouvez miser sur des mots clés et être référencé dessus le temps de l’enchère.
Le prix est différent pour chaque mot clé et correspond au prix d’un clic. Si un Adwords coûte 0,30€, vous paierez 0,30€ à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien dans Google.

Bonne nouvelle, vous ne payez QUE si votre annonce est vu. Mauvaise nouvelle, certains mots peuvent coûter très cher (en fonction de leur popularité).
Heureusement, vous pouvez définir le détail de votre enchère : La somme maximale par Adwords, la durée de l’enchère, le prix journalier maximum.

Le référencement naturel

Le référencement naturel, lui, ne vous coûte rien. Le principe est de respecter les exigences de Google et de renseigner un maximum d’informations dans votre site.

C’est une pratique qui demande du temps, de la rigueur et une bonne stratégie de communication. Une fois en place, le référencement naturel vous permet d’être reconnu comme contenu de qualité par Google. Ainsi, il vous fera apparaître dans les résultats de recherches sans que vous ayez à payer.

Quatre grands points sont à retenir pour le référencement naturel :

La cohérence :

Vous devez définir des mots clés cohérents avec votre sujet principal. Vos mots clés doivent apparaître dans le contenu de leur page.

ex : Si vous choisissez le mot clé « pâté » et qu’à aucun moment vous utilisez ce mot dans vos textes, Google va penser que vous vous moquez de lui et ne vous référencera pas.

La rigueur :

Vous devez renseigner un maximum d’informations attendues par Google sur votre site et respecter les normes de mises en page.
Pour cela, vous devez nommer correctement chacun de vos éléments (photos, vidéos et vos autres médias) et avoir des contenus ordonnés et suffisamment riches.
Vous pouvez également utiliser des plugins SEO (outil de référencement) qui aident à renseigner toutes les informations que Google veut.

L’animation :

Google privilégie les sites avec du contenu récent, car il estime qu’ils sont tenus à jour par leur propriétaire. Google déteste par-dessus tous les « sites morts », qui n’ont pas changé depuis plusieurs années et dont certaines informations et liens ne sont même plus d’actualités.

La popularité :

Google se fit aux internautes. Un site qui génère de nombreuses visites sera considéré comme un site populaire. Pour Google, un site qui plaît est un site de qualité. Ils seront donc mieux référencés.

Pour améliorer sa popularité, rien de tel qu’une communication active, article, posts de réseaux sociaux, actions de mailing et surtout, faire parler de vous !

Un duo complémentaire :

Référencement payant : Efficace, rapide, mais coûteux. Sa force est de vous permettre d’être vu par toutes les personnes intéressées par votre sujet. Son point faible est d’être coûteux chaque mois, à chaque action.

Référencement naturel : Propre, de qualité, mais long. Sa force est de vous faire gagner en visibilité de manière durable et gratuite. Son point faible est le temps que prend cette technique à générer du résultat.

Nous vous recommandons de coupler les deux pratiques de référencement pendant votre lancement (à condition d’en avoir le budget).

Vous devez avoir un site propre, bien rédigé, bien renseigner pour que Google ne vous voit pas comme le vilain petit canard du web. Vous pouvez en parallèle, faire des campagnes Adwords (référencement payant). En cumulant la visibilité du référencement payant et la propreté du référencement naturel, Google vous placera rapidement en site de qualité. Vous n’aurez donc plus la nécessité d’investir un gros budget dans des campagnes Adwords chaque mois, car vous n’en serez pas dépendant.
Nous vous conseillons tout de même de booster votre visibilité lors des moments clés de votre projet (événement, promotion, nouvel arrivage etc.), vous optimisez ainsi votre budget et pérennisez votre entreprise.


Laisser un commentaire