Les réseaux sociaux pour votre entreprise – Efficaces et gratuits !

3 avril 2018

Les réseaux sociaux professionnels sont parfaitement efficaces et sont totalement GRATUITS à mettre en place.
Laissez-nous vous montrer comment
ces drôles de communautés virtuelles peuvent développer votre entreprise ?

Les réseaux sociaux, zone habitée ?

Combien sommes-nous sur les réseaux sociaux ? D’après le blog du modérateur dont nous tenons nos sources : ARTICLE BLOG DU MODÉRATEUR 
sur 7,5 milliards d’habitants, 3,81 milliards sont des internautes (51%) et 2,91 milliards sont actifs sur les réseaux (39 % de la population mondiale)

51% du monde est sur internet et 39 % de la population mondiale est active sur les réseaux sociaux !
Une personne sur trois, quasiment 3 milliards de personnes que vous pouvez atteindre depuis votre mobile.

Combien de temps pour convaincre votre cible ?

En moyenne, un internaute passe 1h20 par jour sur les réseaux sociaux, en France.

Sur une journée classique 7h – 23h une personne a :

  • 8h de travail
  • 1h de transport
  • 2h de douche – toilette
  • 2h de cuisine – entretien de la maison (en moyenne)

Nous obtenons 4h de potentiel temps de loisir. 1h20, c’est un tiers de ce temps qui est passé sur les réseaux sociaux. C’est une bonne fenêtre pour réussir à convaincre et obtenir de la visibilité.

Où trouver votre cible ?

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble, voici quelques chiffres dédiés :
(chiffres mensuels dans le monde, sauf précision supplémentaire)

Facebook c’est 2 milliards d’utilisateurs actifs (33 millions en France) (au moins une fois par mois)

Twitter c’est 330 millions d’utilisateurs actifs (au moins une fois par mois)

Instagram c’est 700 millions de membres

Snapchat c’est 166 millions d’utilisateurs actifs (8 millions en France) (par jour)

Pinterest c’est 150 millions de membres

Linkedin c’est 500 millions de membres (14 millions en France)

Youtube c’est 1,5 milliard d’utilisateurs actifs et 4 milliard de vues par jour (dont 25 % sur mobile)

OUI les réseaux sont largement peuplés d’une communauté qui ne s’arrête pas de croître. Qu’importe dans quelle ville vous vous trouvez, qu’importe la foule qui s’amasse devant vos vitrines, il y aura forcément plus de monde en une journée sur les réseaux sociaux.

Les adeptes des réseaux sociaux

Même si l’on peut facilement s’imaginer que sur les réseaux sociaux ne traînent que les adolescents, il n’en est rien.

Graphique des répartitions de la population sur les réseaux sociaux.

reseaux-sociaux-age internaute

Les tranches 18-24 et les 25-34 se disputent effectivement la première place sur les réseaux sociaux, mais pas de manière si écrasante. à elles deux, elles représentent en moyenne, un peu moins de 50 % et sont très vite suivies par les 35 – 44, qui passent par moment devant les plus jeunes.

30 % à 40 % des internautes sur les réseaux sociaux ont donc 45 ans et plus. La répartition est donc à peu près équilibrée (or mis sur Snapchat).

Qu’importe votre cible, celle-ci est largement présente sur les réseaux sociaux. Il ne faut donc pas se priver d’exploiter ces supports de communication qui sont efficaces et gratuits.

Réseaux sociaux, lesquels choisir ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais réseau social, cela dépend de votre projet. Il faudrait l’étudier au cas par cas pour vous donner la meilleure solution et essayer de voir quels supports seraient les plus efficaces et cohérents pour vous et votre communauté.

Nos valeurs sûres pour vos réseaux sociaux :

Si vous n’êtes pas adeptes des réseaux sociaux, mais que vous voulez vous lancer, voici nos valeurs sûres qui peuvent vous guider :

– N’essayez pas de gérer trop de réseaux sociaux.

Commencez par deux, ce sera déjà très bien. Il faut savoir qu’il ne suffit pas juste de créer un compte pour être présent sur ce type de support, il faut également animer vos pages et échanger régulièrement avec votre communauté.

– Choisissez surtout des réseaux sociaux qui vous mettent à l’aise et qui sont faciles d’accès pour vous.

Ils ont tous leurs petites différences et particularités. Essayez de trouver ceux qui vous ressemblent le plus. Si vous êtes plus attiré par des photos à la volée, choisissez plutôt Instagram.  Si vous avez plusieurs réflexions dans la journée et aimez débattre sur des sujets d’actualité, choisissez plutôt Twitter. Il vous vient plus naturellement des idées de vidéos ou d’interviews, choisissez Youtube.

– Le grand classique reste Facebook.

C’est un peu le couteau suisse des réseaux sociaux. Facile à prendre en main (même si cela reste relatif), il vous permet de créer un compte (“Vous” – dirigeant de votre boîte – la personne) et une page (“Entreprise” – que vous pouvez dédier à votre projet). Vous pouvez faire une présentation de votre activité, écrire des articles, créer une boutique, des produits, des gammes de produits, des événements, des promotions, faire du direct, vendre en ligne, relier votre site et vos autres réseaux sociaux etc.…

Bref, si vous hésitez et que vous êtes un peu en difficulté, choisissez Facebook. Quitte à passer du temps à apprendre à utiliser le support, autant qu’il vous permette de tout faire.

– Localisez-vous grâce à Google

Si vous avez une boutique ou que vous recevez vos clients sur place, nous vous conseillons de créer un compte Google +. Plus Google en sait sur vous, mieux il vous localisera. Il indiquera très rapidement votre position à tous les internautes qui vous recherche ou cherche vos services/produits. Vous apparaîtrez ainsi sur Google map lorsque les internautes feront des recherches dans votre quartier. Cela sera une bonne chose pour votre référencement (si vous voulez en savoir plus sur le référencement, n’hésitez pas à lire notre article sur le référencement naturel).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVOIR LES DERNIÈRES ARTICLES PAR MAIL :