bandeau réalisation agence de communication L'Effet Libre

Que Cocinare

Comment nous avons sauvé le site d’une cliente !

fond bandeau réalisation agence de communication L'Effet Libre

Piratage informatique Que cocinare

Pour éviter le piratage informatique de votre site, il est primordial d’entretenir et de mettre à jour votre support. En cas d’attaque, rien n’est perdu ! Mais il faut être réactif, car ce n’est pas une situation à prendre à la légère.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de l’importance d’entretenir son blog, son site internet, sa e-boutique… Au travers d’un exemple réel : le site Que Cocinare

Présentation du projet

Face à son piratage informatique, l’auteure du site de recettes « Quecocinare », a fait appel  à nous.  C’est une femme autodidacte, qui au fil des années et de son travail, a obtenu une excellente visibilité sur son blog. Qu’elle a créé à partir de l’outil WordPress.

Maintenance de site internet

Notre cliente a posté des centaines de pages de qualité, sur son site. Elle n’a cependant jamais réellement mis en place d’entretien mensuel pour son interface web. Elle suivait les indications de son outil, faisant ponctuellement une mise à jour de plugin par-ci, ou une évolution par là. C’est une bonne base de maîtriser son outil, mais cela n’est pas suffisant pour le sécuriser et éviter un piratage informatique.

étape1 réalisation communication
étape2 réalisation communication

L'arrivée des problèmes : piratage informatique

Avec les années, elle a d’abord constaté des bugs et des soucis d’affichage, qu’elle gérait de manière isolée.
Manque de chance, un des messages d’erreur est tombé pendant sa semaine de vacances et notre cliente a pensé que cela pouvait attendre son retour.
Le temps de nous tenir au courant, son site avait déjà été lourdement piraté. En effet, un site qui n’est pas régulièrement entretenu ou mis à jour est défaillant. Il présente de nombreuses portes d’entrée pour les pirates.

Intervention de l'équipe

Notre directrice technique, Jenni, s’est chargée personnellement de ce piratage informatique et a fini par trouver la solution… Après de multiples tentatives.
En effet, la solution s’est faite en deux temps. Elle a d’abord procédé à un nettoyage du site pour essayer de le sécuriser et se débarrasser des hackers. En vain ! Les pirates avaient pris possession des lieux et avaient une totale emprise sur le site. Nous avions beau nettoyer la structure, les hackers réussissaient toujours à s’infiltrer.

« LA » solution

Jenni a donc opté pour une autre solution : la migration du site. Autrement dit, elle a créé une nouvelle structure de site saine, sur une nouvelle adresse.
Après la création, elle a donc récupéré les anciennes données sauvegardées (qui ne peuvent pas être piratées) et a pu injecter tous les contenus textes, photos, etc., sur cette nouvelle base saine. Le site a été refait à l’identique, la remise en ordre des recettes a plutôt rapide.

étape3 réalisation communication
étape4 réalisation communication

Renforcement de la sécurisation

Après tout ce processus, vient la sécurisation du site. D’abord, en installant un pare-feu, ce qui permet d’alerter en cas de tentative de piratage (même en vacances). Et ainsi d’intervenir directement, en cas d’intrusion. Ensuite, en cryptant les fichiers et données sensibles, tels que les identifiants d’administrateurs (s’ils viennent à être piratés, ils donnent libre accès aux hackers).

Bonus sécurité

Pour être certains que le site soit bien sécurisé, nous avons fait appel à une équipe spécialisée en sécurité web. Cela nous a permis de n’omettre aucun détail et de rassurer notre cliente.

Nos conseils piratage

Pour conclure, on peut retenir qu’il est important d’entretenir son site internet. En faisant des mises à jour et des sauvegardes complètes et régulières. Sachez également que de nombreuses pratiques peuvent renforcer la sécurité de votre support, telles que : crypter vos contenus sensibles, mettre en place un pare-feu, changer les paramètres de connexion par défaut…
Si vous rencontrez les mêmes difficultés sur votre site, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous saurons vous aiguiller et accompagner, dans les solutions éventuelles à mettre en place.

Nous tenons  à remercier Mme Ledoux, propriétaire du site « Que Cocinare« , pour nous avoir accordez sa confiance, dans de telles circonstances. Nous sommes rassurées d’avoir pu sauver ce site si populaire. Grâce à ce nouvel environnement sain, notre cliente à pu reprendre son activité et la voir fructifier.

 

RECEVOIR LES DERNIÈRES RÉALISATIONS PAR MAIL :