bandeau réalisation agence de communication L'Effet Libre

L'Officiel du Thermalisme

Refonte de site

fond bandeau réalisation agence de communication L'Effet Libre

Refonte du site Officiel du Thermalisme

L’Officiel du Thermalisme est l’un des principaux guides thermaux en France. L’équipe de l’Officiel a rédigé de nombreux contenus de qualité, par conséquent le guide bénéficie d’une forte notoriété. Ce site connait un tel succès , que la direction a décidé qu’il était temps de faire enfin évoluer le site !

C’est ainsi que nous avons reçu la mission de refondre le site de l’Officiel !

Définition du projet

Avec l’équipe de l’Officiel nous avons ciblé les évolutions point par point de ce projet.

Nous avons organisé plusieurs réunions pour définir chaque module à mettre en place et penser chaque page une à une. Toutes les pages de l’Officiel doivent avoir une utilité et remplir leur objectif.

Notre point de départ a été l’état des lieux de l’ancien site. À ce stade, c’était une nécessité pour nous, d’échanger avec l’équipe de l’Officiel. Ces échanges réguliers ont permis au projet d’être complet et fidèle à leurs attentes.

Le détail de la mission :
– Définir les évolutions du site internet avec l’équipe de l’Officiel du Thermalisme
– Trouver des solutions techniques utiles et adaptées pour les visiteurs du site
– Respecter et préserver le graphisme existant, tout en apportant une touche de modernité et de dynamisme aux nouvelles pages web
– Reprendre la structure pour la rendre responsive (cela permet d’avoir un site élastique qui s’adapte à tous les écrans : ordinateur, tablette, téléphone)
– Appliquer les normes obligatoires et les bonnes pratiques que demande internet
– Rendre les contenus administrables pour l’équipe de rédaction. L’Officiel du Thermalisme souhaite être autonome sur son nouveau site
– Optimiser les contenus visuels, comme les photos, afin qu’elles n’alourdissent pas le site et chargent rapidement
– Proposer une mise en page simple et compréhensible, afin que chaque visiteur trouve l’information qu’il souhaite.
– Former les membres de l’équipe sur WordPress (technologie utilisée pour développer le nouveau site

étape1 réalisation communication
étape2 réalisation communication

Maquettes et design

Nous devions respecter l’univers de l’Officiel lors de la création des maquettes car l’ambiance graphique existait déjà et était appréciée par leur communauté.

C’était un point clé à respecter !

Différentes maquettes ont été proposées pour chaque modèle de page. Rapidement, la structure et la navigation ont été validées par le client. Cependant, les détails graphiques ont demandé plus de temps que prévu. La période dédiée à cette étape a donc été rallongée afin d’arriver à un résultat pleinement satisfaisant pour notre client.

De nombreux échanges ont été menés avec la directrice artistique de l’Officiel.

Développement et intégration des contenus

L’ancien site de l’Officiel du Thermalisme a beaucoup de contenus. Notre équipe a dû gérer ce point technique.

Pour cela, une partie des contenus a été importée grâce à un petit programme codé sur-mesure. Celui-ci a permis de transférer tous les articles de l’ancien site vers la nouvelle page blog, en une seule fois.

Cette technique a été un gain de temps phénoménal !

Nous avons ensuite défini deux équipes : l’équipe technique de L’EFFET LIBRE et l’équipe d’intégration.
Cela nous a permis de travailler deux fois plus rapidement en mettant en place un système de relais, étape par étape. Cette organisation a été efficace pour rattrapé le temps investi en plus dans la partie « Maquettes et design ».

étape3 réalisation communication
étape4 réalisation communication

Formation et livraison du site

Nous avons d’abord développé le nouveau site sur notre hébergeur, puis, une fois le site terminé et approuvé par le client, nous l’avons migré sur le nom de domaine de l’Officiel du Thermalisme.

Grâce à cela, notre client a pu garder son ancien site actif pendant toute la période de développement. Une transition de quelques heures a cependant été nécessaire afin de pouvoir migrer le nouveau site et terminer tous les réglages.

L’équipe a bénéficié d’une formation d’une demi-journée, lors de laquelle, elle a appris à maîtriser son nouveau site. Le backoffice du CMS WordPress (ou interface de gestion des contenus) a spécialement été aménagé afin d’en rendre son utilisation simple. En effet, les nouveaux administrateurs n’ont pas besoin d’utiliser le code pour ajouter ou modifier leurs contenus.

Nous remercions tout particulièrement Alban de l’équipe de l’Officiel du Thermalisme (ancien collègue du temps où nous faisions partie de l’équipe Surfrider Foundation).
Nous remercions bien évidemment, tous les autres membres de l’équipe pour leur implication et leur confiance !

RECEVOIR LES DERNIÈRES RÉALISATIONS PAR MAIL :

[sibwp_form id=1]