bandeau réalisation agence de communication L'Effet Libre

Congrès HR’

Refonte de site

fond bandeau réalisation agence de communication L'Effet Libre

Refonte du site Congrès HR’

Congrès HR’ est l’un des événements qu’organise le groupe Arcaneo, spécialisé dans le domaine des ressources humaines. Il est normal pour cette entreprise, de mettre en avant des sites modernes et aux goûts du jour. En 2018 il nous on fait confiance pour remettre à neuf leur site Top-DRH, nous voici en charge de la refonte du site Congrès HR’ !

Définition du projet

Pour commencer, nous avons listé les attentes client afin de pouvoir cibler les besoins et les contraintes de ce projet. Les axes d’évolution ont ensuite été définis et validés. Les responsables du projet et notre équipe ont mené plusieurs réunions afin de préciser chaque outil à installer et le rôle de chaque page. C’est grâce à cette méthode de rôle principal et rôle secondaire que nous avons pu mettre en place une structure de site efficace et agréable pour les internautes.
(Voir notre article 1B1R pour optimiser le rôle de vos supports)
Lors de cette refonte, notre plus grosse mission était de créer un site administrable avec des outils modernes.

Les missions du projet :

– Définir les axes d’évolution du site avec le client.
– Proposer des solutions techniques adaptées pour les internautes et pour l’équipe.
– Respecter la charte graphique existante, tout en apportant modernité et dynamisme.
– Rendre la structure digitale responsive (structure qui s’adapte à tout type d’écran).
– Appliquer les normes RGPD et autres bonnes pratiques du web.
– Développer un contenu administrable afin que l’équipe soit autonome pour les mises à jour.
– Optimiser les contenus médias, afin qu’ils n’alourdissent pas le site et chargent rapidement.
– Mettre en place un outil de mise à jour des deux couleurs principales du site.
– Repenser la structure du site en proposant un code visuel simple et compréhensible. Chaque page a été repensée pour les internautes. En quelques clics, ils doivent trouver l’information qu’ils souhaitent.
– Former les membres de l’équipe à la maîtrise du Backoffice WordPress et des outils.

étape1 réalisation communication
étape2 réalisation communication

Point de départ d’une refonte

Notre équipe a commencé par effectuer l’état des lieux du site existant, cela est toujours notre point de départ pour une refonte. Il est indispensable de s’imprégner du parcours de notre client et de comprendre pourquoi il en est arrivé là. Plus que tout, il est important de comprendre ce qu’il le pousse à changer en demandant une refonte de site internet.
C’est grâce à cette étude de l’histoire de nos clients que nous arrivons à mettre en place des projets qui répondent concrètement à leurs attentes et pallient leurs difficultés.

Maquettage et design

À première vue, les maquettes ont été particulièrement complexes à faire sur ce projet. En effet, avec la demande de notre client de pouvoir mettre à jour les deux couleurs principales du site, il a fallu penser différemment.

Logique du design

Le site est donc composé d’éléments “couleur”. Ses éléments ont pour attribut la couleur variable 1, la couleur variable 2 ou une couleur définitive. Il a fallu faire preuve de toute notre ingéniosité pour qu’en toute circonstance, les éléments soient lisibles et ne se gênent pas les uns les autres.
Une fois cette structure particulière définie et validée par le client, nous avons pu la décliner page par page et passer à l’étape de développement.

étape3 réalisation communication
étape4 réalisation communication

Développement et intégration des contenus

Le développement du site a été assez rapide. L’équipe de développement a mis en place la structure du site, puis a développé les pages une par une. L’équipe d’intégration s’est occupée de mettre à jour les contenus fournis par le client pour son prochain événement. Pendant ce temps, l’équipe des techniciens a pu accorder du temps au module “formulaire d’inscription” qui est très important, ainsi qu’au module de mise à jour des deux couleurs principales via le backoffice (ou interface de gestion des contenus) de WordPress.

Formation et livraison du site

Une fois le site terminé et approuvé par le client, nous l’avons migré sur le nom de domaine du projet Congrès HR’. En effet, notre équipe a d’abord développé le site sur notre hébergeur afin que le client puisse garder un site actif pendant toute la durée du développement de son nouveau support. Ainsi, le site Congrès HR’ est resté actif tout au long du projet. Une transition de quelques heures a cependant été nécessaire afin de pouvoir migrer le site et terminer tous les réglages.

Prise en main

L’équipe a pu bénéficier d’une formation d’une demi-journée, lors de laquelle toutes les pages administrables ont été abordées. Le backoffice du site (ou interface de gestion des contenus) a spécialement été aménagé afin d’en rendre son utilisation simple. Les nouveaux administrateurs n’ont pas besoin d’utiliser du code, ni même de le comprendre pour pouvoir maîtriser leur site.

À ce jour, l’équipe du projet Arcaneo a connu plusieurs événements avec ce nouveau site. Elle a su mettre à jour le design couleur du site ainsi que tous ses contenus.

étape5 réalisation communication

Nous remercions encore une fois le groupe Arcaneo pour sa confiance, ainsi que les chefs de ce projet pour leur investissement.

RECEVOIR LES DERNIÈRES RÉALISATIONS PAR MAIL :

[sibwp_form id=1]