Ma page Facebook avant mon site internet !

10 avril 2020

Au risque de vous surprendre, nous vous conseillons de commencer par une page Facebook plutôt que votre site internet pour votre business en ligne.

Effectivement, sur des projets avec peu de budget, il est parfois risqué de commencer par un site. Cela peut tuer le projet !
image-page-Facebook-avant votre site internet-2

Car cette solution n’est pas miraculeuse.  Un site internet demande beaucoup d’investissement lors de sa création et doit être animé régulièrement pour optimiser le référencement Google et pour attirer des visiteurs.

Animer des réseaux sociaux comme Facebook est un excellent point de départ, pour s’habituer à publier des articles régulièrement, sans risque, et gratuitement.

Penchons nous sur la solution “réseaux sociaux” pour le lancement d’une entreprise, et découvrez notre méthode pour rendre votre page facebook professionnelle et commencer à générer du trafic rapidement.

1 – Comment ça, pas de site internet ?!

Votre objectif est de générer des vues et/ou générer des ventes !
Pour atteindre ce but vous devrez mettre en place plusieurs solutions ; comme des cartes de visites, des campagnes mails, ou des pages de réseaux sociaux, afin d’attirer des gens sur votre site web.
Cela formera un “éco-système” de communication autour de votre projet qui propulsera votre site.

Un site internet obtient des internautes via deux grandes sources :
– Le référencement (naturel ou payant) que nous avons vu dans un précédent article.
Grâce à différentes pratiques, votre site se fera connaître en autonomie. Cela demande tout de même du temps à mettre en place et peut coûter pas mal d’argent.
– Les visites organiques correspondent aux internautes qui atterrissent sur votre site via vos réseaux sociaux ou un lien externe (sans passer par votre url dans les moteurs de recherches).

Les réseaux sociaux ont un grand pouvoir attractif et permettent de capter une communauté. Il est donc très avantageux de les inclure à votre stratégie de communication.
image-page-Facebook-et réseaux sociaux-3
Ils permettent de communiquer rapidement et facilement avec votre cible.
Commencer par mettre en place des réseaux sociaux est une très bonne approche, car en plus d’être gratuite, cette solution permet de préparer le terrain en vue d’une sortie de site internet. Ils permettent de générer directement des vues, une communauté fidèle et même des ventes.
Ils vous serviront d’avant post pour générer des visites sur votre site dès sa sortie.

2 – Faire briller sa page Facebook !

Il est assez courant de ne pas oser se jeter à l’eau ou de bloquer lors du lancement de sa page Facebook.

image-se jeter à l'eau réseaux sociaux-4

Voici donc un ensemble de points indispensables, que vous pouvez mettre en place pour avoir une page Facebook professionnelle.

Chaque projet est différent des autres, mais globalement, il est important qu’en arrivant sur votre page Facebook, on identifie visuellement votre projet (grâce à votre logo), qu’on sache comment il s’appelle (grâce à votre nom de projet), qu’on comprenne le coeur de l’activité, ce que votre projet propose et comment il le propose.
l’ambiance de votre page doit paraître maîtrisée et cohérente. Ainsi, vous gagnerez la confiance de vos futurs clients.

Les basics d’une page Facebook

1 – Créez une page Facebook pour votre projet
Comment créer une page Facebook

2 – Nommez votre page Facebook avec le nom de votre projet.
Si vous ne savez pas comment choisir le nom de votre projet, précisez-le nous dans un commentaire. On vous préparera un article à ce sujet.

3 – Mettre le logo de son projet en photo de profil.
Pour cela vous pouvez vous référer à la grille des dimensions réseaux sociaux 2020.
(Attention de mettre un logo de qualité, que l’on voit complètement et qui est lisible.)
Si vous n’avez pas de logo, le plus simple et d’utiliser le nom de votre projet, dans une écriture qui vous plaît, qui soit lisible, avec un contraste assez important entre le fond et le texte (exemple écriture blanche sur noir, noire sur blanc, blanche sur bleu foncé) éviter de mettre rose pâle sur bleu ciel par exemple…

4 – Mettre un bandeau à votre page. Celui-ci doit représenter l’univers de votre projet, reprendre le nom, expliciter votre activité, si nécessaire contextualiser qui vous êtes.
Si vous n’êtes pas à l’aise, faite simple. Un fond texturé ou à motif, du texte, votre logo !

Besoin d’un outil graphique ?
Vous pouvez utiliser l’outil en ligne canva pour créer votre visuel.
Besoin de photo ?
Vous pouvez utiliser la banque d’image Freepik.
Besoin de pictogramme ?
Vous pouvez utiliser la banque de ressources The noun project.

5 – Renseigner les informations de la colonne de droite, partie “À propos”.
On doit pouvoir trouver les informations nécessaires telles que vos coordonnées, le lien de votre site internet, le type d’activité, si nécessaire les horaires d’ouverture.

6 – Rédiger la partie “Histoire” en colonne de droite.
Facebook vous permet de rédiger une page “Histoire” et d’y mettre un bandeau. Vous pourrez entrer un peu plus dans le détail sur votre méthode de travail, vos valeurs etc… N’oubliez pas, vous devez inspirer confiance à votre cible. Certains de vos prospects aimeront en savoir plus sur vous, avant de vous contacter. Ne baclez pas cette étape.

7 – Indiquer en colonne de droite, les membres de l’équipe si ces derniers ont des comptes Facebook adaptés. Souvent le gérant d’un projet et les dirigeants des différents pôles apparaissent.

8 – Relier votre page instagram si vous en avez une.
Comment lier son compte Instagram à sa page Facebook 

9 – Créer une publication “à la une”. Ceci est une publication qui restera en tête de votre fil d’actualité. Celle-ci doit permettre de compléter la compréhension de votre activité.
Comment épingler ma publication Facebook

3 – Animer sa page Facebook !

II est important d’animer sa page Facebook afin d’attirer des visiteurs.

Une fois que votre page est arrangée, je vous invite à vous mettre directement dans le bain. Trop de pages Facebook restent inactives !
Pour commencer, identifiez trois sujets que votre cible apprécie. Puis, trouver trois concepts de posts qui pourraient plaire à votre cible chaque semaine à partir de ces sujets.

Par exemple, si vous avez un projet de vente de sac à main, les sujets aimés par votre cible peuvent être :
– La mode
– Les nouvelles créations
– Les conseils des professionnels de la mode

Voici les concepts de posts que vous pouvez mettre en place chaque semaine à partir de ces sujets :
– Vos nouvelles créations ou rééditions
– Les derniers défilés mode et dernières tendances
– Vos astuces et conseils pour porter son sac et l’entretenir

Au lieu de ne parler que de vous de manière timide ou intensive, créez une communication variée qui apporte réellement quelque chose à vos visiteurs.
La qualité, la régularité et les habitudes de posts vont vous aider à mettre en place une communauté fidèle.

Vous pouvez aller plus loin, en activant des boutons d’action sur votre page Facebook.
image-facebook profesionnel
Ceux-ci permettent de vous contacter par message ou téléphone, de vous réserver directement des rendez-vous, de vous acheter des produit etc ….
OUI ! Sur Facebook, vous pouvez mettre en place votre propre e-boutique.
A vous de personnaliser votre page afin qu’elle vous serve au mieux et surtout, qu’elle réponde aux besoins de votre cible.
Comment ajouter un bouton à ma page Facebook

Demandez-vous “De quoi ma cible a t-elle besoin ?”

4 – Un large choix de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une solution gratuite, facile à mettre en place avec beaucoup de tutos et d’articles sur internet pour apprendre à les gérer.
C’est donc une solution accessible à tous.

Comme nous l’avons vu, c’est un très bon point de départ pour préparer le terrain de votre projet.
Créer un page de réseau social peut être fait là, dès maintenant, une simple connexion internet est requise.

Avant de partir tête baissée, il est cependant recommandé de prendre un instant pour choisir le réseau qui vous correspond le plus.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais réseau social. Ils vous permettent tous de mettre en avant du contenu et de créer une communauté. Mais il ne le permettent pas tous de la même façon. Youtube mise sur les vidéos, Instagram les visuels, Linkedin sur les relations et le contenu professionnels, etc.

Le plus polyvalent d’entre tous, est à l’unanimité Facebook. Les possibilités de ce réseau sont très variées et il est, de plus, compatible avec beaucoup d’autres réseaux.

En cas d’hésitation, Facebook reste une valeur sûre !

Conclusion

En commençant par une page de réseau social comme Facebook, vous assurez votre premier pas dans le monde de l’entreprise et êtes certains d’avoir du résultat, sans dépenser un centime.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVOIR LES DERNIÈRES ARTICLES PAR MAIL :