Festival Tribus Libres

CONCERTS - ART ESCAPE GAME FOOD TRUCKS

Logo Festival Tribus Libres

Le jeune Festival des Tribus Libres lance en Août 2018 sa toute première session. Pour cela, il lui faut une identité visuelle propre à ses valeurs. Elle doit cependant être capable de s’adapter à n’importe quelle thématique. En effet, chaque année un nouvel univers sera créé pour la session du festival.

Conception du logo Tribus Libres

Les membres de l’équipe Tribus Libres ont décidé de partir sur un logo typographique (uniquement composé de lettre et non d’un élément graphique). Ce type de logo est plus facile à décliner d’une année sur l’autre en fonction de la thématique.
Cependant, ils souhaitent également que le logo puisse avoir une version plus simple qui ressemblerait à « une rune ».
Ce petit symbole permettrait :
– d’être mieux identifié et reconnu
– aux festivaliers de s’approprier ce symbole
– D’être très facile à reproduire et à dessiner sur tous les éléments du festival

Nous avons travaillé le concept de rune à partir des lettres.

Travail de la rune

Différentes pistes de recherches et mises en situation ont été réalisées afin que l’équipe Tribus Libres se projette dans ce que pouvait être leur logo et leur rune.
L’idée de fusionner les deux a été rejetée. Il y aura bien un logo typographique et une rune bien distincte.
Des mises en situation ont également permis d’envisager toutes les déclinaisons du logo. Cela permet à l’équipe de l’utiliser plus facilement.
Les membres ont ainsi pu être autonomes en très grande partie, pour réaliser leurs supports. Le logo a été dessiné et imprimé sur un grand nombre de décors variés.

Typographie du logo

Pour réaliser le logo final du Festival Tribus Libres, deux typographies ont été sélectionnées et retravaillées.
Des lettres ont été piochées dans les deux alphabets, certaines ont été redessinées.
Le logo devait avoir un côté runique tout en étant bien lisible et reconnaissable.

Logo final Tribus Libres

Une version finale et officielle du logo a été validée par l’équipe. Celle-ci a choisi la version verticale, car c’est celle qui s’adaptait au plus grand nombre de supports. D’autres versions du logo ont été définies pour les supports très allongés ou de petit format.

Rune Tribus Libres

A partir des typographies validées, une rune a été réalisée. Elle est simple, sobre, facile à redessiner. Les festivaliers et les membres de l’équipe ont pu l’utiliser dans leur maquillage, sur toutes les en-têtes, sur les décors et tout au long de l’édition.

Un grand merci à l’équipe du Festival Tribus Libres pour nous avoir fait confiance en tant que partenaire mais également pour concevoir l’image de ce nouveau festival qui, nous en sommes certaines, résonnera pendant des années.
L’équipe L’Effet Libre