Le responsive, c’est quoi?

14 juin 2021

Le responsive, est un sobriquet bien complexe, pour simplement dire qu’un site est élastique sur de multiples supports.

 

Petites explications : L’évolution du web

Au début d’Internet (oui exactement, au temps des dinosaures), tous les ordinateurs avaient la même taille d’écran. Et les designs n’étaient pas aussi poussés qu’aujourd’hui. Pas très fous en sommes… Mais l’avènement d’Internet et son évolution, ont fait naître de nouvelles technologies. Et donc, ont fait naître de multiples supports : ordinateurs fixes et portables, smartphones, mais aussi tablettes.

Une première technique est apparue pour s’adapter à ces nouveaux formats, mais elle était très chronophage. Elle consistait à créer plusieurs fois le même site, pour différentes tailles d’écrans, au lieu de n’en créer qu’un. Autrement dit, elle nous obligeait à développer une version pour petit, moyen et grand écran. Il y avait donc, trois fois plus d’entretiens (mises à jour, etc.). Bon… Ce n’était clairement pas la bonne solution.
images-article-responsive-part-1

Le responsive est donc apparu et a limité cette perte de temps. Car il ne nécessite la création que d’un unique site, qui s’adapte à tous les formats. Les sites deviennent donc, un outil intelligent, compatible avec tous les supports.

 

Mais comment fait le responsive ?

Si c’est le même site, comment le responsive fait-il, pour qu’il ne soit pas difforme selon le format d’écran ?

images-article-responsive-part-2

La page se construit sur une grille, qui sert de repaire. Pour se placer sur celle-ci, on donne à chaque élément du site des instructions. Ainsi, chaque contenu a sa propre position et ses règles, qui diffèrent selon la taille de l’écran. Donc deux éléments côte à côte sur grand écran, peuvent se retrouver l’un sous l’autre sur mobile.

C’est cette technique qui permet aux éléments du site, de se mettre automatiquement à la bonne place. Autrement dit, qui permet d’avoir des pages non déformées et adaptables.

images-article-responsive-part-2

Ce ne sont pas des versions différentes du site, mais des paramètres donnés à chaque éléments. Il est important de comprendre que la version ordinateur et mobile d’un site responsive est la même. Seuls quelques éléments et détails divergent. Le concept de chaque page du site,  reste le même. Si vous souhaitez deux concepts différents pour la version mobile et PC, par exemple, il faut faire deux sites.

 

A noter : avantages et inconvénients du responsive

Comme nous le disions, un site responsive est seulement un site qui possède différents paramétrages pour chacun de ses éléments. Voici donc ses avantages :

  • un site intelligent et adaptable,
  • un entretien facilité et accéléré par l’unicité,
  • un site facilement administrable (gain de temps !)

Cependant, on note qu’il a également des inconvénients :

  • la flexibilité empêche un  design fixe,
  • le contenu ne peut pas être placé n’importe où (il doit suivre la structure de la grille, donc, s’aligner aux « cases »)

// Un point important à prendre en compte ! Même si le responsive n’est pas une obligation, on vous le conseille vivement ! C’est l’un des nouveaux critères plus qu’attendus par les moteurs de recherches, tels que Google. Ils considéreront que votre site est de mauvaise qualité et non-accessible, si celui-ci n’est pas responsive.

 

CONCLUSION

Pour résumer, un site responsive est un site qui permet à vos internautes d’accéder à vos contenus, depuis n’importe quel appareil.
images-article-responsive-part-3

Cela demande de faire quelques petits compromis visuels. Mais cela vous rendra la vie bien plus facile pour l’entretien et la gestion de votre site.

De plus, il est très important de nos jours d’avoir un site accessible. Cela joue sur le bon référencement de votre support de communication. Plus votre site est de bonne qualité, plus il sera mis en avant dans les recherches, et donc, vu par plus d’internautes !

 

Si cet article vous a aidé, vous pouvez également lire notre article sur le référencement naturel, qui vous donnera d’autres conseils pour être bien noté par les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi nous contacter, si vous souhaitez être aiguillés par notre équipe.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVOIR LES DERNIÈRES ARTICLES PAR MAIL :