Qu’est ce qu’un logo ?

10 août 2020

Aujourd’hui je vais répondre à une question qu’on ne me pose pas assez souvent…
Qu’est ce qu’un logo ?

Ça paraît évident, néanmoins je vais prendre le temps de vous l’expliquer.
Car une fois que vous aurez compris ce qu’est réellement un logotype, vous serez capables de choisir si vous gardez le vôtre, si vous le faites évoluer ou si carrément, vous le changez.

1 – Un logo c’est quoi (pour de vrai)

Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise, qui est utilisé sur les différents supports de communication.

Définition d’après « Définitions marketing – l’encyclopédie illustrée du marketing »

Donc rassurez vous, à partir du moment où vous avez choisi un visuel comme image officielle pour votre projet, quel qu’il soit, celui-ci est officiellement être votre logo !
Et tout ceux qui vous disent le contraire, ont tort. (j’entends déjà les graphistes du monde entier hurler au scandale)

En revanche si vous choisissez quelque chose de physique tel qu’un objet ou une personne… Cela ne fonctionnera pas. Vous devez faire une représentation visuel de cet objet ou de cette personne afin que celle-ci prenne la fonction de logo.
images-article-logo-part-1.2

2 – Les contraintes d’un logo

Concentrons nous maintenant sur la deuxième partie de la définition :

qui est utilisé sur les différents supports de communication.

Bien souvent, c’est cette partie que les gens mettent de côté.
C’est pourtant sur ceci que vous devez accorder toute votre attention et écouter les conseils de vos graphistes.

En effet, chaque support de communication a ses propres contraintes, DONC, pour que votre logotype puisse être utilisé sur TOUS vos supports, il faut bien qu’il respecte certaines règles.
images-article-logo-part-2.2

Si votre logo ne correspond pas aux critères nécessaires pour être utilisé sur tous supports, certains graphistes seraient en droit de vous dire que TECHNIQUEMENT ce n’en est pas un.
Si vous êtes dans ce cas là, votre logotype est bien un élément visuel qui représente votre projet, mais il n’est pas utilisable. C’est ce que nous appellerons un logo NON OPTIMISÉ.

3 – Les bases d’un logo optimisé

En effet, les graphistes doivent intégrer votre logo un peu partout. Sur des plaquettes imprimées (papier), sur des bannières (tissu), sur internet (digital) etc …
Et tous ces supports, toutes ces matières, ont des contraintes différentes comme nous l’avons évoqué plus haut !

la couleur

Si vous voulez broder votre logotype sur un Tshirt par exemple, il est fort probable que l’on vous limite le nombre de couleur à 1, 2 ou 3. Il est également possible, que l’on vous demande une épaisseur minimum pour chaque trait (supérieur à 1mm), sans quoi la machine ne pourra pas réaliser la broderie.
Si vous avez choisi une “photo” en guise de logo, vous comprenez rapidement qu’il ne sera pas possible de l’utiliser. Les photos ne sont donc pas des logos optimisés.

la proportion

Si votre entreprise sponsorise un événement, votre logo apparaîtra surement sur l’affiche de ce dernier.  Pour entrer dans la zone dédié aux sponsors, il est probable que l’on vous impose une hauteur ou une largeur maximum pour votre logo.
Si votre logo n’est pas proportionné de manière classique, votre logo sera probablement très petit et/ou illisible, voir envahissant.
Les logos très larges ou très hauts ne sont donc pas des logos optimisés.
proportions-logos 3

le poids et la taille

Sur internet, le poids et la taille des éléments graphiques comptent pour beaucoup. On privilégie des formats optimisés pour le web pour éviter les lourdeurs et la pixellisation. Pour que les éléments restent de qualité, les logos doivent être vectorisés*. Cela permet d’avoir des logos en petites tailles, sans pixellisation et légers à charger.
Tous les visuels ne sont pas compatibles avec la vectorisation. C’est un point à prendre en compte dès la création du logo. Les logos non vectorisés ne sont pas des logos optimisés.

*Logo vectorisé = qui est dessiné avec des courbes mathématiques appelées vecteurs. L’image est donc calculée et non dessinée à partir de pixels.

4- Avoir un meilleur logo

Si vous avez remarqué des “limites” dans l’utilisation de votre logo, trois choix s’offrent à vous !

Changer de logo

Votre logo n’est pas du tout adapté et vous souhaitez le changer complètement. Cette solution est radicale, mais peut grandement améliorer votre communication et redonner de la fraîcheur à votre image de marque !
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, oui, vous avez tout à fait le droit de changer de logo.
images-article-logo-part-3

Faire une refonte de votre logo

Faire une refonte de votre logo signifie, re-travailler partiellement ou en totalité votre logo, en gardant le même esprit, afin d’avoir une version plus moderne et adaptée aux contraintes d’utilisation.
/!\ Pour modifier un logo, il faut que vous ayez les droits sur cette création. En effet, la personne qui l’a conçu, peut vous céder les droits « d’utilisation » ou « d’utilisation et modification ». Elle peut également vous céder des droits sur une période donnée.
Cette technique est utilisé lorsqu’un logo est populaire, qu’il est ancré dans la mémoire de votre communauté, mais que techniquement, esthétiquement ou sémantiquement, certains points sont à améliorer.
Beaucoup d’entreprises refondent leur logo régulièrement, afin que celui-ci perdure dans le temps et s’adapte aux nouveaux supports émergents.

Définir des déclinaisons

Une déclinaison de logo est une version différente de votre logotype qui est utilisée en fonction du contexte. Cette technique est idéale pour vous, si votre logo est « bon », mais que vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation  de votre image.
En effet, en créant des déclinaisons pour votre logotype, ainsi que des règles d’utilisation, vous maîtrisez davantage votre image, sur tous supports et dans n’importe quel contexte. De plus, vous travaillerez bien plus rapide et facile avec des intervenants extérieurs, comme des imprimeurs, des partenaires, des graphistes et bien d’autres.

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir plusieurs versions de logo, si on souhaite aller jusqu’au bout de l’optimisation de son image.
Pour cela, vous devez avoir différentes versions de logotype. Des versions :
– pour l’impression et pour le web (qui utilisent des formats et des résolutions différentes)
– en couleurs, en niveau de gris et en monochrome (pour s’adapter aux contraintes colorimétriques)
– complètes et simplifiées (nécessaires pour certains projets)
– rectangulaires et carrées (nécessaires pour certains projets)
Les versions de votre logo peuvent répondre à ces quatre grands critères en même temps, ex : Une version pour l’impression, en couleur, complète et au format rectangulaire.
images-article-logo---version-logo

Si vous me suivez bien, cela signifie que même si vous partez sur les solutions “changement de logo” et “refonte de logo”, vous devrez définir des déclinaisons de votre logo pour avoir une image optimisée !
Ainsi, vous pourrez donner rapidement les bonnes directives à tous ceux qui devront vous représenter visuellement. Votre image sera homogène et maîtrisée en toute situation.

CONCLUSION

Certains pensent qu’il n’est pas bon de changer un logo, que celui-ci doit rester le même du début à la fin.
images-article-logo-part-4
Il suffit de se pencher sur quelques grandes marques pour se rendre compte que ceci est une idée reçue. Effectivement, beaucoup d’entre elles font évoluer leur logo, discrètement ou radicalement. Certains en font même des coups de comm’ !

N’ayez pas peur de toucher à votre logotype. Ne vous construisez pas de fausses contraintes.
Si le changement est réfléchi, avec une problématique ou un besoin bien identifié, il n’y a pas de raison de rester au point mort. Cela ne fera que du bien à votre projet.
L’identité de votre projet n’est pas quelque chose de figé mais bien un élément qui évolue dans le temps.
Tout projet a une histoire, un vécu, et votre logo en est l’un des éléments majeurs.

Vous souhaitez être conseillé et soutenu sur l’évolution de votre image, n’hésitez plus et contactez l’équipe L’EFFET LIBRE. Nous serons ravis de faire un bout de chemin avec vous.
Contacter l’équipe L’EFFET LIBRE
En savoir plus sur notre savoir-faire en image d’entreprise


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVOIR LES DERNIÈRES ARTICLES PAR MAIL :