Comment vendre sur internet ? – Part. 2 : Votre site en ligne

23 septembre 2020

Votre site en ligne via les CMS et les E-boutiques sur-mesure

Dans cet article « Votre site en ligne », nous parlerons des solutions proposées par les professionnels pour créer votre e-boutique.
Bien évidemment, sur internet, tout est accessible à qui y passe assez de temps. Je précise donc en début d’article qu’effectivement, toutes ses solutions peuvent être faites par vous-même ou un membre de votre équipe.

images-article-site-vente-en-ligne-2

Cependant, nous vous recommandons, à ce niveau, de faire appel à des professionnels. Il est important que votre site soit :
– réalisé de la meilleure des façons
– sécurisé
– conforme aux normes d’accessibilité
– optimisé pour une visibilité optimale.
Il y a une différence entre faire un site et faire un bon site.
ex : je suis capable de faire un gâteau au chocolat. Cependant, si je veux un vrai gâteau de qualité, je l’achète chez un pâtissier, car je reconnais son savoir-faire.

images-article-vente-en-ligne-2

 

1. Les CMS

Le terme CMS  (content management system) se traduit par système de gestion de contenus. Ce sont des outils qui permettent de créer un site internet, mais également de l’administrer sans passer par du code, grâce à une interface simplifiée.
Cette interface permet à une personne ne maîtrisant pas les langages informatiques de gérer son site internet.
Cela est une vraie révolution pour nos clients, et est une solution largement popularisée.

images-article-site-vente-2

Pour pouvoir créer votre site, les CMS vous proposent des thèmes. Ce sont des structures de site qu’il ne vous reste plus qu’à « remplir » (en théorie ! Car en réalité, il y a également plusieurs heures de paramétrages assez spécifiques à effectuer également)

Pour pouvoir administrer votre site, une interface simplifier et « cachée » nommée Backoffice est liée à votre site.
Au lieu de ligne de code, vous n’avez qu’à remplir des champs et des cases pour modifier vos contenus comme pour les réseaux sociaux ou vos mails.

1.1 Woocommerce OU Prestashop ?

Dans la grande famille des CMS, les deux plus populaires en matière de vente en ligne sont :
– « Woocommerce » (via « WordPress« )
– « Prestashop »
image-lancement-de-site-de-vente-en-ligne-5

Vous les connaissez peut-être.

Ils permettent tout simplement de créer des boutiques en ligne à partir de thème à personnaliser à votre image  !

Les e-boutiques restent complexe à mettre en place et à paramétrer…
Leur mise en place nécessitent de faire appel à des développeurs spécialisés (ou de suivre une formation).  Nous vous déconseillons de prendre cela à la légère. De vrais paiements sont en jeu et la lois de rigole pas avec les fraudes.

1.2 Quels sont les avantages ?

  • Un design sûr et rapide

    Vous pourrez très rapidement avoir un site designé grâce à l’utilisation d’un thème. Cette solution vous assure un résultat esthétique et efficace. Il est également un gain de temps sur la partie « design » puisque toute la structure et l’ambiance sera déjà définit.
    Attention tout de même, vous serez toujours limité par le thème que vous choisirez. De plus, la partie vente en ligne sera très peu adaptable. Il sera possible de le régler uniquement via des options de personnalisation plus ou moins approfondies.
    (on ne va pas se mentir, si la partie vente est plus « fermée », c’est parce qu’elle doit coller à un modèle. Ceci est vrai tant pour vos clients qui doivent être en confiance pour acheter (besoin d’une interface familière), que pour le fonctionnement du paiement (contraintes techniques). Mieux vos garder vos envies créatives pour le reste du site.)

  • Un large choix d’options

    Vous aurez un large choix de possibilités quant aux moyens de paiement, de livraison, du programme de fidélisation, etc…
    En effet, les CMS permettent d’ajouter une large gamme d’outils supplémentaires, appelés plugin. Ils sont très rapides à mettre en place et facile à prendre en main.

    images-article-site-vente-en-ligne-CMS

  • Un site plus complet

    Vous aurez la possibilité de créer du contenu informatif (en parallèle de la partie vente).
    Vous pourrez créer des pages annexes en plus de votre partie boutique. Celles-ci ne sont pas dédiées à de la vente en ligne, mais font partie de votre image de marque. Par exemple, la mise en place d’un blog, de pages “à propos”, d’une page « équipe » etc… Elles donneront du cachet à votre boutique en ligne, et peuvent même être un argument de vente.

  • Choisir son hébergeur

    Un site de vente en ligne demande des performances importantes. C’est un avantage de choisir sur quel hébergeur se positionner. La navigation doit être fluide et les temps de chargement optimisés.
    L’hébergeur est l’endroit où votre site est rangé sur le vaste internet.
    C’est un peu comme louer un emplacement au camping. Imaginez qu’internet soit une grande forêt et que l’hébergeur soit un camping dans lequel vous louez un emplacement pour installer votre tente. La tente, représente votre site internet.

  • Administrable et facile

    images-article-site-CMS

    Une fois votre site mis en place par des professionnels, il est très facile de le prendre en main. Changer vos textes et vos images se fait en quelques clics (une fois qu’on a pris la main). Vous pourrez facilement créer des articles ou gérer vos nouveaux produits. être autonome sur sa e-boutique est un énorme avantage. En effet, être pieds et points liés à une agence pour appliquer le moindre changement est une corvée, une perte de temps et un gouffre financier.
    Si vous en avez les moyen, c’est un confort incroyable de pouvoir sous-traiter cette partie. Cependant, si vous êtes à vos débuts et court sur la trésorerie, avoir un site que vous pouvez gérer vous même et un vrai avantage.

1.3 Faisons le point sur les inconvénients :

  • Le coût !

    Bien souvent, un des critères qui freine, c’est le coût d’un site de vente en ligne fait par des professionels.
    Le budget pour faire réaliser son propre site de vente en ligne, est au minimum de 4 000 €
    (vous pouvez bien évidemment trouver moins cher sur le marché. Dans ce monde nous pouvons tout acheter à n’importe quel prix. Mais demandez-vous, « dans quelle condition ? » « Pour quelle qualité ? »).
    Le prix augmentera en fonction des fonctionnalités que vous souhaitez et du nombre de produits à référencer. De plus, si vous choisissez d’avoir en plus des pages annexes ou un blog, cela fera augmenter le prix.
    Cela reste tout de même moins cher qu’un site 100% sur-mesure.

  • L’entretien et la gestion

    Oui, on vous le répète, mais jamais assez souvent ! Créer sa propre e-boutique c’est bien, mais l’entretenir et la faire vivre, c’est mieux (voir indispensable).

     

    images-article-eboutique-2Cela demande un vrai investissement personnel si vous souhaitez le faire seul. Ou une investissement financier si vous souhaitez sous-traiter cette partie.
    On vous en parle dans l’article : « E-commerçants, ils ont perdu des milliers d’euros ! »
    Entretenir son site est indispensable !

  • Réussir à vendre

    Les solutions comme les plateformes ou boutiques en ligne (vu en partie 1 de ce binôme d’article) sont des solutions qui limitent les possibilités lors de la création de votre boutique, mais qui apportent naturellement du trafic.
    Avoir du trafic signifie que des gens passent sur votre e-boutique.
    Si je prends l’exemple d’Amazone, ou de Leboncoin, je n’ai pas besoin de faire de pub pour que des gens viennent sur ses plateformes. Je vendrais sans me soucier de cette partie.
    Lorsque vous allez créer votre propre site, il faudra générer du trafic. Un site n’attire pas naturellement des internautes, c’est à vous de faire connaitre votre e-boutique.
    images-article-vendre-sur-des-plateformes-part-2
    Pour créer du trafic sur votre site de vente en ligne, il faudra le référencer dans les moteurs de recherche, et assurer sa promotion !
    Encore une étape qui nécessite du temps ou de la sous-traitance. Le risque : vous retrouver avec une belle e-boutique, mais qui ne génère aucune vente !

2. E-boutique sur-mesure

La e-boutique sur-mesure est le saint graal de la e-boutique. Les possibilités sont quasiment infinies (dans la limite des contraintes et normes du web).
Toutefois, contrairement au site vitrine vu dans l’article « Un lancement de site web réussi VS la catastrophe ! Comment choisir les bonnes solutions ? » les sites e-commerce ne sont pas développés sur-mesure à 100% (ou alors dans de très rares exceptions très spécifiques). En effet, les modules de paiement ou de livraison font exception.

2.1 Les modules

Les modules sont de petits programmes très complexes, qu’il n’est pas utile de coder soit-même. Il suffit de les télécharger ou de les acheter.
image-lancement-de-site-de-vente-en-ligne-6

Ces modules ont des limites ! En effet, leur design est souvent limité. Par exemple le module de paiement est souvent relié à des banques, à Paypal ou autre. Le fonctionnel prime alors sur le design. Ce dernier est donc restreint.
Les modules sont réalisés par des développeurs extérieurs. Il est normal que le développeur que vous employez ne puisse pas avoir la main dessus à 100%, puisque ce n’est pas son code.
Demander à votre développeur de coder lui-même ces fameux modules est une fausse bonne idée. Chaque module peut coûter aussi cher que l’ensemble de votre e-boutique.
C’est un peu comme vous demander de faire pousser un arbre, de couper le bois, de le tailler et d’en faire vous-même une chaise. Acheter une chaise pour 30€ reste, dans 99% des cas, plus rationnel ..

2.2 Les avantages du sur-mesure

  • Le professionnalisme

    Avoir un site de vente en ligne fait sur-mesure, est souvent plus professionnel et plus agréable. Attention ! cela ne veut pas dire qu’une e-boutique développée à la main vend mieux ou réalise de meilleurs résultats. Ceci est une idée reçue et toutes les solutions vu dans ces articles sont tout à fait efficaces et professionnelles. Ceci dit, avoir un site qui répond précisément à vos besoins et à vos attentes, représentera plus fidèlement votre marque. Vous renverrez donc en général, une image plus professionnelle et juste.

  • La liberté

    Vous serez libre de construire votre site comme il vous plaira et ce, dans les moindre détails.
    images-article-site-sur-mesure-2adieu le prêt fabriqué et le déjà vu. Vous pourrez exprimer pleinement votre univers et le voir apparaître sous vous yeux. Comme dit plus haut, c’est le saint Graal de l’entrepreneur digital. Avoir une vraie vitrine sur le web, représentant fidèlement votre projet, comme vous vous l’êtes toujours rêvé. Votre seule limite sera votre imagination (ainsi que les contraintes et normes du web et votre budget).

  • La satisfaction

    Vous aurez la joie et le plaisir immense de posséder votre site de vente sur-mesure. Que dire de plus…?

2.3 Les inconvénients

  • Le temps de création

    Partant du zéro absolu, de la feuille vierge, du néant… Tout sera à faire et tout sera à définir. Imaginer votre site sera un vrai travail. Créer l’univers et les maquettes sera une recherche conséquente et prenante. Le développement de votre site sera long et fastidieux. Votre chemin sera semé d’embûche, car internet est très exigent et ne se laisse pas faire.
    Construire votre site sur-mesure nécessitera beaucoup de patience et de longues heures de travail.

  • Les points techniques

    Un des points bloquants sur du sur-mesure, est, l’échange avec les développeurs. Ne pas parler le même langage est un véritable euphémisme.

    images-article-developpeur-web-2Si vous travailler directement avec des développeurs, il faudra vous faire comprendre, garder en tête que vous ne maîtrisez pas la culture digitale et que tout ce que vous dites peut être mal interprété (vos mots ne sont pas les bons .. les développeurs devront interpréter continuellement ce que vous dites). Il faudra également accepter de ne rien comprendre par moment, rester calme et continuellement garder l’échange.
    Heureusement pour vous, vous pouvez également faire appel à des chefs de projet. Ils sont à votre disposition pour servir d’intermédiaire, de traducteur et de chef d’orchestre à votre projet.

  • Le prix

    Faire intervenir une équipe complète pour la création de votre site, nécessite un certain budget. Il faut vous y préparer.
    Une e-boutique reste cependant un excellent investissement si le projet est correctement préparé.

3. Les astuces web !

Concevoir son propre site pour de la vente en ligne, c’est ce dont tout le monde rêve pour son projet. Il est important cependant de bien réfléchir avant de vous engager avec des professionnels. Le prix a son importance, mais la qualité du service aussi. C’est un investissement qui doit pouvoir être amorti et durer dans le temps. À contrario, de mauvais choix pourraient entraîner de grandes difficultés à votre business.
Prenez le temps de définir votre projet en prenant tous les paramètres en compte, sur le court terme et le long terme. Ne soyez pas trop optimistes et définissez des résultats et des coûts réalistes. N’hésitez pas à vous faire aider par des structures spécialisées dans la création de projets telles que « Miimosa« , « Bordeaux-entrepreneurs« , « anabase-MIE« , …

CONCLUSION

Une e-boutique reste cependant un excellent investissement si le projet est correctement préparé.
Soit vous en êtes au stade de test de votre projet et nous vous recommandons de partie sur les solutions de la partie 1 de ce binôme d’article : .
Ainsi vous pourrez vous-même faire vos propres tests, améliorer votre structure ; refaire des tests, l’améliorer de nouveau etc .. en appliquant la technique du pas à pas.

Soit vous êtes plus avancé dans votre projet et investir sur des solutions partiellement ou 100 sur-mesure peut être une excellente chose. Pensez à vous faire aider par des professionnels et à longuement étudier et définir votre projet avant de vous lancer. Votre projet mettra plus de temps à voir le jour, mais il aura de meilleures chances de survie.
image-lancement-de-site-de-vente-en-ligne-7Les deux stratégies fonctionnent très bien ! Cependant, elle ne correspondent pas à tous les projets, ni à tous les entrepreneurs.
Prenez le temps de trouver votre solution idéale. Si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter, pour que nous vous apportions notre point de vu professionnel.

Bonne préparation de projet à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVOIR LES DERNIÈRES ARTICLES PAR MAIL :