« Internet ça sert à rien ! »

14 mars 2018

Internet, cet outil mystérieux !

Beaucoup de personnes pensent qu’internet est inutile pour le développement de leur activité. Certainement pas ! C’est un outil extrêmement avantageux, si toutefois, on sait l’utiliser.

Oui, les nouvelles technologies font peur. Mais si celles-ci apparaissent et persistent, de surcroît, c’est qu’elles sont utiles, au moins pour une partie de la population. Il serait quand même intéressant de vérifier si OUI ou NON, les nouveaux supports comme internet, sont utiles pour le développement de votre activité !

Quelques chiffres

D’après cet article du journal Latribune, plus de 80% des entreprises en faillite en 2013 n’étaient pas présentes sur le web :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140213trib000815296/plus-de-80-des-entreprises-en-faillite-en-2013-n-etaient-pas-presentes-sur-internet.html
« 81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net » en n’ayant pas de site ou/et en n’étant pas présentes sur les réseaux sociaux”, résume dans le communiqué William Vande Wiele, un des fondateurs d’Email-Brokers.

D’après cet article de E-monsite, 49% des entreprises n’ont pas de site web :
https://www.e-monsite.com/blog/actualite/une-entreprise-sur-deux-sans-site-web.html
“Plus de 80% des Français surfent régulièrement sur internet et passent 3h40 par jour sur internet”
“66% des Français surfant sur internet avant de faire le choix de leur achat et 53% des français influencés par les avis et commentaires sur internet concernant un produit qu’ils souhaitent acheter.”
« En effet, 49% des entreprises ne disposent pas de site internet ! Un manque de visibilité numérique qui peut être un frein à certaines activités.”

Internet est une opportunité d’aller à la rencontre de votre clientèle et d’échanger avec elle ! Les chiffres sont clairs, les entreprises qui misent sur le web et qui sont conseillées pour leur communication, ont de plus grandes chances de survivre et de pérenniser leur activité.

Internet c’est quoi ?

1 – Un lieu Magique

Internet c’est tout simplement un endroit avec pleins de gens. Tous ces gens ont des centres d’intérêt, des besoins… ET ils peuvent potentiellement être intéressés par vous.

Pour entrer en contact avec ces gens, vous pouvez utiliser un site, des réseaux sociaux, des plateformes, des sites extérieurs, des mails…
Vous pouvez aller vers ces gens, ou amener ces gens à vous.
LE POTENTIEL du web, c’est d’interagir avec des gens que vous n’auriez pas rencontrés dans la vraie vie.
Internet, c’est donc un “endroit” et un moyen de mise en contact !

2 – Un moyen d’aller droit au but

Ce qui est vraiment optimal avec internet, c’est qu’il met à votre disposition des outils pour trouver les bonnes personnes.
C’est un avantage pour développer votre activité.

Ces outils calculent et vous orientent directement vers votre cible (les personnes qui rentrent dans vos critères).
Ex : vous vendez des chaussures pour homme. Les outils prendront les critères « homme » et « centre d’intérêt = chaussure » pour afficher votre communication.
Vous évitez ainsi de contacter des centaines de personnes qui ne sont tout simplement pas concernées par vos produits ou services !  En tout cas, ils écarteront les gens qui ne peuvent pas être intéressés (qui ne sont pas des hommes, qui n’aime pas les chaussures) !

Internet, c’est donc aussi un gain de temps !

3 – Une stratégie

Internet est également une bonne occasion de définir votre projet. En effet, le web n’a pas encore le don de voyance automatique. Il faut donc lui renseigner les bonnes informations. Il est temps de vous poser les bonnes questions et de l’écrire noir sur blanc :

  • Comment je me définis ?
  • Qu’est-ce que je propose ?
  • À qui je m’adresse ?
  • Comment je m’adresse à ma cible ?
  • Quelle est ma communauté ?
  • etc…

Plus de détails à ce sujet dans l’article Stratégie de communication, la base de votre développement de projet.

Internet et ses bénéfices !

Ce qu’il vous apporte

Internet vous apporte UNE VISIBILITÉ et UNE CLIENTÈLE !

La visibilité, c’est le fait d’être vu. En vous créant des supports sur internet, vous allez vous créer une vitrine virtuelle. Les gens de tout le web pourront la voir. C’est un potentiel énorme, surtout pour les activités qui peuvent faire du service à distance ou de l’envoi (envoi de produits, réalisation de services comme du conseil, de la formation, de la livraison d’abonnements comme des newsletters, des journaux …etc).
Beaucoup d’activités sont compatibles avec l’international. Le support “site internet” est très intéressant pour cela, car il est facile de le rendre multilingue. Ici, la barrière de la langue n’est donc pas un problème. Votre public est, par conséquent, décuplé.

Conclusion, internet vous permet d’agrandir votre cible et de toucher un nouveau type de consommateurs : les consommateurs en ligne. Et si vous n’allez pas les chercher, VOS concurrents pourraient s’en charger.

Ce qu’il apporte à votre clientèle ?

Internet leur apporte UNE ACCESSIBILITÉ et UNE PROXIMITÉ !

Outre les acheteurs en ligne qui vont pouvoir profiter de vos services/produits, internet apporte une accessibilité à vos clients.
Ils pourront vous suivre à tout instant et seront informés en direct de toutes vos nouvelles. Une promotion, une fermeture exceptionnelle, une bonne nouvelle ? Toutes ces informations pourront être communiquées à vos clients en un clic. C’est un confort simple que les consommateurs ont pris l’habitude d’avoir.

Internet permet d’avoir une communication en direct. Cela apporte un côté plus humain et plus immersif. En permettant à vos clients d’entrer dans votre quotidien professionnel, ils s’attachent à vous et seront plus facilement fidèles.

 


Laisser un commentaire