« Internet ça sert à rien ! »

14 mars 2018
12:14

Laissez vos commentaires

internet ça sert à rien !

Pourquoi internet pour votre activité ?

Beaucoup de personnes pensent que le web, ou internet, est inutile pour le développement de leur activité. Dispensable peut être, mais inutile, certainement pas ! C’est tout de même un outil absolument merveilleux ! Il est extrêmement avantageux, si toutefois on sait l’utiliser.

Touuuutes les générations ont eu ce refus face aux nouveaux supports émergents ou autres nouvelles inventions.
Aujourd’hui vous ne voulez pas utiliser internet pour votre activité “internet c’est inutile, je peux vendre et m’adresser à ma clientèle en direct”.
La génération de vos parents c’était les téléphones portables “c’est inutile, je peux téléphoner quand je rentre de déplacement”.
Celle d’avant, les faxes “inutile, je peux attendre 48h que mon courrier arrive”.
Puis celle d’avant, les machines à écrire “inutile, je peux tout écrire à la main”.
Encore celle d’avant, les vélos “inutile je peux marcher sans cet engin de la mort”.
Et si on remonte encore plus loin, les cailloux “inutile, je peux tuer un mammouth à main nu et grâce à mon sexapile ” (on se doute bien que non…).

Ouiiii les nouvelles technologies font peur, mais si elles apparaissent et persistent de surcroît, c’est qu’elles sont utiles, au moins pour une partie de la population. Il serait quand même intéressant de vérifier si OUI ou NON, les nouveaux supports, comme disons… internet… sont utiles pour vous et pour le développement de votre activité !

Quelques chiffres

D’après cet article du journal Latribune, plus de 80% des entreprises en faillite en 2013 n’étaient pas présentes sur Internet :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/20140213trib000815296/plus-de-80-des-entreprises-en-faillite-en-2013-n-etaient-pas-presentes-sur-internet.html
« 81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net » en n’ayant pas de site ou/et en n’étant pas présentes sur les réseaux sociaux”, résume dans le communiqué William Vande Wiele, un des fondateurs d’Email-Brokers.

D’après cette article de E-monsite, 49% des entreprises n’ont pas de site web :
https://www.e-monsite.com/blog/actualite/une-entreprise-sur-deux-sans-site-web.html
“Plus de 80% des Français surfent régulièrement sur internet et passent 3h40 par jour sur internet”
“66% des français surfant sur internet avant de faire le choix de leur achat et 53% des français influencés par les avis et commentaires sur internet concernant un produit qu’ils souhaitent acheter.”
« En effet, 49% des entreprises ne disposent pas de site internet ! Un manque de visibilité numérique qui peut être un frein à certaines activités.”

Internet est une opportunité d’aller à la rencontre de votre clientèle et d’échanger avec elle ! Les chiffres sont clairs, les entreprises qui misent sur internet et qui sont conseillées pour leur communication, ont de plus grandes chances de survivre et de pérenniser leur activité.

Les points sympas et les outils (on débroussaille)

Le Web c’est quoi ?

1 – Un lieu Magique

Internet c’est tout simplement un endroit avec pleins de gens. Tous ces gens ont des centres d’intérêt, des besoins… (bref une vie) ET peuvent potentiellement être intéressés par vous.
Pour entrer en contact avec ces gens vous pouvez utiliser votre site internet, des réseaux sociaux, des plateformes, des sites, des mails…
Vous pouvez soit aller chercher les gens, soit faire en sorte que les gens viennent à vous.
Ce qui fait LE POTENTIEL d’internet, c’est que ces gens là, à priori, vous ne les auriez pas rencontré dans la vrai vie. Le web c’est donc un “endroit” et un moyen de mise en contact.

2 – Un moyen d’aller droit au but

Ce qui est vraiment génial avec internet, c’est que vous pouvez aussi utiliser une quantité astronomique d’outils pour trier les gens.
Dans la vraie vie ce n’est pas très bien, mais pour développer votre activité c’est génial.
Au lieu d’aller taper la causette à tout le monde et de casser les pieds à des personnes qui ne sont tout simplement pas concernées par vos produits ou services, il y a mieux ! Vous pouvez bénéficier de mécanismes de calculs qui vous orienteront directement vers votre cible. En tout cas, ils écarteront les gens qui ne peuvent pas être intéressés !

Ex : Vous vendez des accessoires pour chien. Les outils vont donc cibler les gens qui ont des chiens et excluront les gens qui n’aiment pas les chiens.

Internet c’est donc aussi un gain de temps !

3 – Une stratégie

Internet est également une bonne occasion de définir votre projet. En effet, la machine n’a pas encore le don de voyance automatique. Il faut donc la paramétrer et lui renseigner les bonnes informations. Il est temps de vous poser les bonnes questions et de l’écrire noir sur blanc :

  • Comment je me définis ?
  • Qu’est ce que je propose ?
  • À qui je m’adresse ?
  • Comment je m’adresse à ma cible ?
  • Quelle est ma communauté ?
  • etc…

Pour plus de détails dans l’article Stratégie de communication, la base de votre développement de projet.

Qu’est-ce que cela vous apporte à vous ?

Internet vous apporte UNE VISIBILITÉ et UNE CLIENTÈLE !

La visibilité c’est le fait d’être vu. En vous créant des supports sur internet, vous allez vous créer une vitrine virtuelle. Les gens de tout l’internet pourront la voir. C’est un potentiel énorme, surtout pour les activités qui peuvent faire du service à distance ou de l’envoie (envoie de produits, réalisation de services comme du conseil, de la formation, livraison d’abonnements comme des newsletters, des journaux …etc).
Beaucoup d’activités sont compatibles avec l’international. Le support “site internet” est très intéressant pour cela, car il est facile de le rendre multilingue. Ici la barrière de la langue n’est donc pas un problème, et votre public s’en voit par conséquent décuplé.

La clientèle c’est l’ensemble de personnes qui consomment chez vous. Une fois votre visibilité développée, il vous suffit de travailler vos supports afin qu’ils créent de la “conversion”. La conversion c’est lorsque une personne, visiteur de votre boutique ou de votre site web, passe à l’action et consomme. Oui, vous pouvez vendre sur internet ! Beaucoup d’activités sont compatibles avec cette pratique. Ce cap est très difficile à passer pour beaucoup d’entre vous, et pourtant il est extrêmement rentable.

Pour le même temps de travail, vous pouvez toucher cent fois plus de personnes et vendre deux fois plus !

Conclusion, internet vous permet d’agrandir votre cible et de toucher un nouveau type de consommateurs : les consommateurs en ligne. Et oui, ils existent, et si vous n’allez pas les chercher, VOS concurrents le feront. Soyez-en certains !

Qu’est-ce que cela apporte à votre clientèle ?

Internet leur apporte UNE ACCESSIBILITÉ et UNE PROXIMITÉ !

Outre les acheteurs en ligne qui vont pouvoir profiter de vos services/produits sans bouger de chez eux, internet apporte une accessibilité à vos clients.
Ils pourront vous suivre à tout instant et seront informés en direct de toutes vos nouvelles. Une promotion, une fermeture exceptionnelle, une bonne nouvelle ? Toutes ces informations pourront être communiquées à tous vos clients en un clic. C’est un confort simple que les consommateurs ont pris l’habitude d’avoir.

Internet apporte une proximité. Communiquer sur internet et donc en direct, apporte un côté plus humain et plus personnel. En permettant à vos clients d’entrer dans votre quotidien professionnel, ils s’attachent à vous et seront plus facilement fidèles.

Conclusion, le web vous apporte une clientèle avertie, satisfaite et plus fidèle.

Si après cela vous n’êtes toujours pas convaincus, vous pouvez arrêter de lire cet article. Pour ceux qui, en revanche, restent intrigués par la pratique, voici comment vous lancer dans le vaste internet.

Les solutions pour se lancer

Internet c’est vraiment génial pour le développement d’activité… Mais il effraie à juste titre beaucoup d’entre vous
Comment faire ? Comment commencer ? Qu’est-ce que c’est que tous ces boutons ?
Il n’est pas évident de s’y retrouver…

Quelques solutions :

1 – Demandez à votre entourage

Le web c’est répandu à une vitesse incroyable. Vous connaissez probablement UNE personne qui maîtrise un minimum et qui peut vous montrer. Ce qui est le plus merveilleux c’est que ce seront souvent les plus jeunes qui connaîtront le mieux internet et ses outils. Quoi de plus constructif qu’un vrai échange intergénérationnel !?

2 – Faites des formations

Les CCI, pôle emploi et moulte autres structures financent des formations pour apprendre à utiliser les supports informatiques. Il serait intéressant d’y jeter un coup d’oeil.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez également vous offrir une vrai formation complète. Vous trouverez ça où ? Sur internet j’imagine…

Si vous connaissez un petit peu le web et youtube, vous pouvez également trouver énormément de tutoriels et de formations gratuites. C’est un eldorado de savoirs et de partages.

3 – Faites appel à des professionnels

Si vraiment ce n’est pas votre tasse de thé, sachez aussi que c’est un métier comme un autre. Quand vos toilettes sont bouchées, vous faites appel à un plombier. Pour installer un nouveau garage vous faites appel à une entreprise de bâtiment. Pour vous déplacer vous faites appel à des taxis…. Bon bin là c’est pareil, pour développer votre activité sur internet, faites appel à des professionnels. Il y a un certain scepticisme, qui peut se justifier par une certaine quantité d’arnaqueurs. C’est pourtant un domaine comme un autre, votre boucher ou votre fleuriste peuvent tout autant être en train de manigancer une vendetta contre vous.
Si vous souhaitez développer votre activité, sachez que des prestations et contrats de suivis existent. Ils sont tout à fait adaptés aux plus grands et aux plus petits d’entre vous.

Bien évidemment vous pouvez faire appel à l’équipe L’Effet Libre.
Comme toujours n’hésitez pas à nous parler de vos projets, nous serons ravis de voir avec vous comment construire la suite de votre aventure et échanger sur les stratégies de développement qui vous conviendraient le mieux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *