La méthode 1B1R, pour arrêter de bloquer sur votre projet !

5 février 2018
5:29

Laissez vos commentaires

1 BUT, 1 RÔLE pour un développement de projet efficace

Ici nous parlerons du But de votre projet et du Rôle de vos supports de communication. Nous verrons qu’il est très important de définir votre stratégie et de la redéfinir tout au long du cycle de vie de votre entreprise. Il est important de faire des points, étudier les évolutions et retracer son chemin.

 

Le BUT de votre projet

Tout d’abord, que ce soit lors de la création d’un projet ou la reprise d’une activité déjà lancée, nous voyons souvent la même erreur.
Vous vous éparpillez ! Vous faites beaucoup de choses, vous partez dans tous les sens, mais SANS définir le BUT !
Le but c’est la raison d’être de votre projet, votre objectif premier.
C’est ce que nous conseillons à tous nos clients, dès le premier rendez-vous :il faut définir le BUT de votre projet, sa raison de vivre, ce qui a fait qu’il a vu le jour

Commençons :
Vous êtes sur le point de vous lancer ou vous avez déjà un projet en cours.
Que vous ayez fait appel à des professionnels ou que vous ayez tout fait à la sueur de votre front, c’est très bien. Cet article s’adresse à tous et nous pensons qu’il reste vrai dans beaucoup de situations autre que la communication web.
Nous vous proposons ici une méthode. La méthode, de manière générale, sert à pallier les difficultés. Vous êtes bloqués, vous stagnez, vous ne savez pas comment aller plus loin : appliquez la !

Je vous propose de faire cet exercice :
Pour commencer, posez-vous et demandez-vous “Quel est le BUT N°1 de mon projet ?” “Pourquoi je fais ça/Pourquoi j’ai commencé à faire ça ?”
Normalement c’est “par envie”… Nous aussi c’est par passion et par envie que nous avons commencé, et heureusement ! Mais disons que l’envie est plutôt le moteur qui nous a fait passer à l’action. Cherchons encore… Car trouver la raison d’être de votre projet, votre OBJECTIF N°1 !

Pour notre agence, par exemple, c’est de « Vivre dignement de notre passion »
C’est la toute première idée qui nous a liés et qui nous a fait envisager de monter notre propre agence. Tous les membres de l’équipe, sans exception, ont ce but en tête.

 

Qu’est ce que le rôle d’un support ?

Support : Est support, tout élément qui compose votre communication, une carte de visite, un site, une page facebook, un panneau publicitaire… C’est simplement  ce qui sert de “support” à votre communication.

La suite de l’exercice :
Maintenant, posez-vous, reprenez tous vos supports un par un et demandez-vous “Que doit-il faire pour servir à atteindre mon BUT ?”, “Quel est son rôle ?”
ET OUI ! Il y a plusieurs rôles pour un même support, mais définissez son RÔLE principal.

Si vous démarrez, demandez vous “Quel support peut me servir à atteindre mon BUT ?”, “Quel serait son rôle ?”.
Quelques liens vers nos articles concernant les supports. Cela peut également vous aider : « Nos conseils pour votre carte de visite »« Le site One Page » – « L’importance d’une charte graphique ». (la charte graphique est un support !))

Revenons à nos moutons… SI on part sur l’exemple d’un site internet standard, type site vitrine, son rôle principal peut tout aussi bien être de générer un maximum de :

  • Vues
  • Ventes
  • Contacts
  • Abonnés
  • Promouvoir un produit / service / ou événement
  • Récupérer des données comme des adresses mails

etc….

Comment définir le rôle d’un support ?

Vous voyez donc qu’un site vitrine standard peut avoir un rôle principal différent. Cela va dépendre de votre projet et de votre stratégie.

Par exemple, prenons le site de L’Effet Libre. Le rôle principal de notre site est « Obtenir le plus de contact client possible »
POURQUOI ? Effectivement, pour que l’agence puisse vivre, elle doit générer des rentrées d’argent. Pour cela il nous faut des projets et donc rentrer en contact avec ceux qui sont à l’initiative de ces projets.
Il est vital pour l’agence de pouvoir communiquer avec nos prospects. C’est donc un rôle qui permet d’atteindre notre BUT. Nous avons attribué ce rôle si important à notre plus gros supports, notre site. Ainsi, pour répondre à cet objectif nous avons mis plusieurs activités en place sur notre site. Chacune ont des rôles secondaires :
1 – Les pages de présentation de notre activité – ont pour rôle de Séduire
2 – La page de présentation de nos travaux (appuyée par nos RS) – a pour rôle de Convaincre
3 – Le blog – a pour rôle de Générer des vues
Ces trois activités travaillent en maillage pour répondre au Rôle principal du site.
Par conséquent, chaque activité valorise les autres. Elles se font fonctionner les unes les autres en vue de l’objectif principal.
Si le blog attire plus d’internautes -> plus d’internautes seront susceptibles d’être séduits par les pages de présentation ou convaincus par la page de présentation des travaux -> et donc de nous contacter ! Le site entier a été pensé pour générer du contact client, en évitant le contenu inutile. N’oubliez pas que le web préfère une communication succincte et optimisée.

Vous y voyez plus clair ?
Reprenez chacun de vos supports, définissez leur RÔLE !

Si vous avez un projet en court, vous allez sûrement vous rendre compte que vous avez des supports qui ne servent pas votre BUT, d’autres qui n’ont pas les bons contenus, que vous passez trop de temps sur certains ou qu’ils ne vous apportent pas assez.
Ne désespérez pas ! Reprenez votre stratégie et vos supports en main. Nous aussi sommes passés par là, il est normal de réajuster sa communication.

Attention aux pièges !

Ne vous faites pas absorber par les objectifs secondaires. N’oubliez pas qu’ils ne sont là que pour servir l’objectif premier de votre support, qui lui même est là pour servir votre BUT.
Par contre, il est très tentant de passer du temps sur la gestion d’un blog ou des réseaux sociaux. Oui, c’est agréable de gérer une communauté, ça met du baume au coeur et flatte l’égo de voir le nombre de like et d’abonnés grimper. Mais ne vous détournez pas de votre BUT !
En effet, se perdre dans les rôles secondaires, signifie faire mourir son projet.

Ne vous éparpillez pas !
Ceci est aussi valable dans le choix de vos supports, n’en faites pas trop. Même pour la mise en pratique de votre communication, ne partez pas dans tous les sens.

En conclusion :

Cet exercice est important car il vous permettra d’avoir une bien meilleure visibilité de votre projet.
Soit il vous permettra d’avancer de vous même, soit il vous permettra de trouver une solution.
Vous ne saurez peut être pas “comment” faire, mais vous saurez quoi faire ou à qui faire appel pour améliorer votre projet !
Ceci est une information précieuse car, si vous faites appel à des prestataires, il est important que vous sachiez :

  • Ce que vous voulez faire
  • Expliquer l’état de votre projet
  • Faire comprendre vos objectifs !

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère que cette méthode vous a aidée ! Si vous avez besoin de soutien dans le développement de votre projet, n’hésitez pas à faire appel à nous, ce sera un plaisir de vous rencontrer.

EN BONUS :
Pour rester toujours motivés pour vos différentes entreprises, une vidéo de Autodisciple : https://youtu.be/gV5gwIN9GBc
Très bonne source de motivation et remise en question.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *