Faire de la veille, 20 min pour devenir performant !

28 février 2017

Faire de la veille est l’un des premiers points qu’un entrepreneur doit mettre en place pour progresser. C’est LE meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Pour le mettre en place, il faut d’abord comprendre ce que c’est !

Qu’est-ce que la veille ?

Faire de la veille consiste à se maintenir au courant de toutes les dernières actualités, tendances et pratiques du moment dans son domaine. Il n’est pas nécessaire d’apprendre de nouvelles compétences ou de maîtriser le sujet. Il est juste question de posséder l’information.

ex : Un photographe qui veut faire de la veille dans son domaine, se tiendra au courant des nouveaux matériels, des nouvelles pratiques et techniques en vogue, des expositions du moment etc.

 

  • Pourquoi faire de la veille ?

Dans les métiers du web comme dans beaucoup d’autres, faire de la veille est primordiale. Pour vous faire comprendre tout son potentiel, voici 4 arguments non-négligeables. Attention, ça va aller très vite !

1 – Éviter le placard !

Il est très important de rester informé et à la page dans le domaine du web !

Déjà que pour la moindre mission de travail on nous demande au moins 15 ans d’expérience, si on se laisse aller à devenir obsolète en moins de 6 mois, on ne va pas s’en sortir !
Les normes et les technologies changent, les attentes des clients et de vos supérieurs aussi. Les tendances beautés du moment sont également à prendre en compte.
Pour être performant, faites de la veille !

2 – Devenez un PLUS pour votre équipe !

« Avoir une bonne Veille » est devenu un argument de vente, que l’on pourrait traduire par « Avoir une bonne culture actuelle de son domaine ».

Faire une veille va vous permettre d’être pleinement conscient de votre domaine et donc, d’être force de proposition lors des projets. Vous serez plus réactif, plus créatif et vous saurez orienter les projets vers des solutions modernes et adaptées. C’est le moment de devenir ce plus dont votre équipe a besoin !

3 – Devenez « Le super orateur » !

Vous rêvez de devenir CELUI qui met l’ambiance lors des pauses-café et conférences pro’ ?! Voici une bonne occasion de le devenir !
Faire de la veille vous permet de connaître toutes les nouvelles actualités, les nouveaux matériels multimédias et les débats à la mode dans votre domaine. Prenez les devants et lancez la discution.  Adieu les bruits de touillettes à café pour combler les silences. Devenez le super orateur, celui qui intéresse vos confrères et vos potentiels clients.

4 – Arrêtez de passer pour un con !

Faire de la veille vous permettra surtout d’éviter tous ces moments gênants où vous ne comprenez absolument rien aux discussions avec vos confrères. Et oui, vous ne faites peut-être pas encore de veille, mais vos collègues, votre patron, vos clients, eux, sont sûrement déjà à la page.

 

  • Mise en place de votre Veille !

Maintenant que vous comprenez l’importance de la démarche, voici les astuces pour s’y mettre.

Pour ceux qui n’ont pas le temps

Si vous manquez de temps, les réseaux sociaux sont votre saint Graal !

En termes de veille en masse à toute allure, les Réseaux Sociaux (RS) sont une force de frappe sans faille. Rien de tel que Twitter, Facebook, Pinterest et toute la clique pour s’informer en 3 min (à décliner selon vos domaines de prédilections bien évidemment !)

1- Choisissez quelques réseaux sociaux pour commencer votre veille, le mieux étant de les choisir en adéquation avec le domaine que vous voulez suivre.

ex : Si vous voulez suivre les tendances déco du moment, Pinterest sera sûrement plus efficace que Linkedin … (Vous voyez le principe….)

2 – Choisissez quelques sujets ou mots-clefs sur lesquels vous aimeriez avoir des informations régulières.
ex : Pour un Webdesigner : stratégie web, UX, Photoshop ….
Tapez ces mots-clefs dans les RS et suivez quelques pages et comptes les plus pertinents. Commencez par 3 ou 4, n’ayez pas honte. Avec le temps, vous en suivrez de plus en plus et vous aurez l’œil pour repérer les plus intéressants.
3 – Prenez l’habitude, au fil de vos balades sur les RS,  de re-twetter ou re-poster les articles intéressants pour les garder pour plus tard.

On a souvent des articles de côté à lire, on a souvent 10 ou 15 min à combler… mais, on a rarement les deux en même temps si on s’organise pas un minimum. Donc prenez le rythme, un coup on cherche, un coup on lit. Vos pages RS deviendront rapidement des puits d’informations professionnelles !

4 – Suivez vos sites préférés sur les RS !

Ça vous évitera d’ouvrir 50 onglets de navigation, de gagner du temps, de pallier la flemme et surtout de ne pas en oublier.

5 – Mettez en place des automatismes.

On est tous câblé à notre manière, certains sont du matin, d’autres sont des oiseaux de nuit. OK ! Cependant, pour une veille efficace (quotidienne) mettre en place une routine est bien plus facile pour notre petit cerveau. 20 min par jour pour vous instruire sont une bonne base (ce chiffre a été calculé sur des bases scientifiques, hyper précises, à savoir, mon ressenti personnel). Vous pouvez le faire en fractionné si ça vous chante, ça marche aussi.

Pour ceux qui ont plus de temps ou des jobs de planqués !

1 – Abonnez-vous aux Newsletters de vos sites préférés !

Et oui, les newsletters ne sont pas uniquement faites pour créer de l’emploi, on peut aussi les lire. Non parce que, les sites en favori, c’est bien, mais on les laisse souvent prendre la poussière dans leur coin sans jamais les ouvrir. Votre boîte mail, en revanche, peut être un très bon support de veille et de stockage d’informations ! On lit, on stock les meilleurs dans des dossiers bien rangés, on en garde sous la main pour les temps libres à combler.

2 – Checkez ce que font les grandes écoles !

Les petits jeunes apprennent les dernières nouveautés et inventent souvent pas mal de choses. Prenez le temps de regarder les projets tuteurés et autres dossiers de travaux annuels. Vous y trouverez sûrement de l’inspiration et quelques pépites.

(S’il vous plaît…. ne tombez pas du côté obscur en piquant le travail d’autres confrères…. trouvez vos propres idées !)

3 – Suivez les formations de votre région !

C’est un assez bon indicateur du mouvement actuel, cela vous permettra d’être à la page globalement et localement !

ex : si dans votre région, il y a 14 conférences et formations sur les thèmes WordPress organisées par la CCI ou autres, c’est sûrement qu’il y a beaucoup de demandes de particuliers, freelances et entreprises en ce moment. Il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre l’intérêt de la démarche, donc on réagit et on s’active !
4 – Ne lésinez pas sur les tutos !

Il y a moult et moult vidéos et infographies en libre-service sur la toile. Comme les formations et conférences, ils donnent bien le ton des tendances actuelles, ne vous en privez pas… Encore une fois, la démarche est simple à comprendre.

PS : N’oubliez pas, le but premier de la veille est de capter les tendances actuelles, pas de les maîtriser ! Ne vous braquez pas du tutoriel à vous en griller la rétine pour pouvoir taper la causette aux collègues le lendemain. Vous allez nous faire un burn-out après et on aura mauvaise conscience…

5 – Lancez le débat !

La meilleure technique pour rester informé est encore de communiquer avec des gens de votre milieu. Cela paraît simplet, c’est sûr ! Mais si vous prenez le temps de demander, ne serait-ce qu’à votre entourage professionnel, quels sont leurs sites référents, je pense que vous serez agréablement surpris (ou déçus par certains… c’est possible) et vous aurez déjà une bonne base de départ.

  • Prenez l’habitude de discuter avec les gens !

Beaucoup ont des passions, des connaissances et parfois des contacts. Communiquer vous apportera sûrement plus d’informations et d’opportunités que de bidouiller vos claviers toute la sainte journée. En effet, dans le monde virtuel vous risquez de rentrer dans « le tourbillon informatif », qui consiste à voir défiler éternellement le même type d’informations et les mêmes sites en boucle sans réussir à sortir de cette routine infinie. Les gens, eux, sont tous différents et leur tourbillon informatif peut être pour vous un vaste eldorado de nouveaux savoirs !

Bon courage nouveaux veilleurs !


Commentaires

Laisser un commentaire